Le Vaurien a été créé pour l’école de voile des Glénan  afin de remplacer l’Argonaute, datant des années 40, peu pratique car doté d’une quille fixe.

 Ce nouveau dériveur créa un « Choc culturel » dans le milieu des Clubs nautiques traditionalistes avec l’arrivée en masse de pratiquants issus de classes moins fortunées. Ce phénomène contribua à un développement important de la voile populaire qui restera sans précédent jusqu’au phénomène de la « Planche à voile » des années 1980, avec la tentation de passer du bois au plastique, le Vaurien déclina, face aux 420 et 470 et surtout à la planche à voile 

En 2009, il est décidé de moderniser le Vaurien en lui donnant plus de voilure, en portant le poids de la coque nue à 73 kgs et en modifiant le safran qui peut-être maintenant vertical 

En 2011 La "Petite Plaisance de Cornouaille" a  lancé une campagne de restauration des vauriens qui a eu pour résultat de constituer au sein de notre association une flotte de 16 unités, certains de ces bateaux ayant plus de 40 ans. L’activité se partage désormais entre régates sportives, promenades et rassemblements de  séries anciennes. 

Le Dinghy 12 a été lancé en 1913 en Angleterre, monotype olympique aux jeux de 1920 d’Anvers et d’Amsterdam en 1928, sa jauge stricte permet à tous de régater à armes égales.

Nous assistons actuellement au renouveau de cette ancienne série Certaines des unités restaurées ont plus de 50 ans et fière allure. Ces dernières années, beaucoup de progrès ont été accomplis en vue de rétablir le Dinghy 12 pieds comme une classe véritablement internationale. Le succès  de la coupe du monde des D12 en 2011 a attiré 93 bateaux représentant  8 pays et l'année suivante en 2012 : 120 unités  

La flotte D 12 de la Petite Plaisance de Cornouaille représente déjà 4 unités, son capitaine de flotte Pierre FORTIER BEAULIEU  se fera un plaisir de vous documenter   « Dinghy 12 classe France »  Site www.dinghy.fr 

 

Flotte   "YOLE DE L'ODET"        Capitaine : Christian ROUZIC

    A l’occasion de la mise à l’eau du lougre Corentin à Quimper, un groupe de passionnés  a décidé de constituer une flottille  de voile-aviron adaptée à la navigation dans l'estuaire et aux escapades aux Glénan.


En 1992  l’architecte naval François VIVIER a établi un cahier des charges  précis pour réaliser la yole de l'Odet. Il a été retenu une construction à petites lattes de pin d'Orégon et membrures ployées, comme pour l'Ilur, solution qui allie modernité et esthétique d'un bateau traditionnel des côtes de Bretagne. Le bateau n'a qu'un seul mât avec une voile au tiers et une dérive sabre.

 

Quand les Yoles de l'Odet furent construites, il y a une vingtaine d'années,  certaines appartenaient à des communes et d'autres à des associations. Mais les budgets des communes ne permettant pas  de les entretenir, des associations ont pris le relais,  ce qui leur permet aujourd'hui de continuer à naviguer.

 

Quand la Petite Plaisance s'est créée, nous avons trouvé que quelques Yoles ne navigaient plus et dormaient dans des hangars.

 

Le travail de notre association et du capitaine des Yoles, fut de regrouper l'ensemble de ces bateaux au sein d'une même flotte. Chaque bateaux restant la propriété de son association ou de sa commune. Un grand moment : la participation des 10 yoles de l'Odet aux "Rendez-vous de l'Erdre" en 2010.

    

Que vous désiriez un bateau pour naviguer en solitaire, en famille ou avec des amis, chaque modèle de la gamme DRASCOMBE vous offrira une multitude d'heures de voile plaisir. D'une utilisation très simple et en toute sécurité, choisir un Drascombe, c'est choisir un ami.

Quelque soit votre raison de posséder un bateau à voile, que vous soyez néophyte réalisant un rêve ou un marin aguérri ou simplement désireux d'acquérir un bateau plus petit que le précédent, la série des Drascombes vous procurera le bateau dont vous avez besoin.

Depuis les années soixante qui ont vu la naissance de ces superbes voiliers, ils se sont construits une solide réputation tant au niveau de la sécurité, de la souplesse d'utilisation que du plaisir de naviguer.

 

 

Flotte    "LASER "                      Capitaine : Vincent MORVANOUN