CLUB ASSOCIE VOILE-AVIRON

LA YOLE DE NESS

YOLE A BANC FIXE  6 équipiers  

 

C'est le bateau typique et traditionnel des Iles Shetland (Nord de la Grande-Bretagne), de taille raisonnable (7,10 m de longueur, 1,25 de largeur pour un poids d'environ 230 kg) et remarquable pour son esthétique.

 

Ce type de bateau, avec une architecture "à clins", est construit avec des essences de bois comme le mélèze ou le chêne. Son gréement au tiers ou l'utilisation des avirons comme mode de propulsion justifie l'utilisation de la yole de Ness comme bateau de pêche auxiliaire dans des conditions météorologiques et de navigation souvent difficiles.

 

C'est une embarcation très stable, facile à mener aux avirons et très intéressante à la voile. La yole de Ness est parfaitement adaptée à la navigation dans la baie. La formation des équipiers débutants est rapide et permet par conséquent une grande convivialité entre les 6 personnes composant l'équipage

 

Possibilite de naviguer :

A l'essai pour la journée ou en qualité d'adhérent 

 

Renseignements : Yole de Gousnac'h  Tel 06 82 20 47 88 

 

Club associé, membre de la 

 "Petite Plaisance de Cornouaille"

 

http://yole-de-gouesnach.e-monsite.com/

 

 

CLUBS ASSOCIES VOILE-AVIRON

 

LES 7 YOLES DE L'ODET 

 

Origine des Yoles de l’Odet

 

    A l’occasion de la mise à l’eau du lougre        Corentin à Quimper, un groupe de passionnés  a décidé de constituer une flottille  de voile-aviron adaptée à la navigation dans l'estuaire et aux escapades aux Glénan.

En 1992  l’architecte naval François VIVIER contacté a établi un cahier des charges  précis pour réaliser la yole de l'Odet. Il a été retenu une construction à petites lattes et membrures ployées, comme pour l'Ilur, solution qui allie modernité et esthétique d'un bateau traditionnel des côtes de Bretagne. Le bateau n'a qu'un seul mât avec voile au tiers et une dérive sabre.

Chaque commune des bords de l'Odet a fait construire sa yole par le chantier Hénaff du Guilvinec  La flottille des yoles au nombre de 7, est très active elle participe à de nombreux rassemblements régionaux. Depuis, une autre yole a  été construite  en Suisse.

 

Possibilite de naviguer :

A l'essai pour la journée ou en qualité d'adhérent

 

 

Renseignement auprès de l'une des associations suivantes

 

 

Yole Port de Quimper Tel 06 82 20 47 88  &  02 98 95 62 78

Yole  de Bénodet       Tel 06 80 87 91 45   &  02 98 53 43 45

Yole de Gouesnac'h   Tel 06 82 20 47 88   &  02 98 54 88 82

Yole  de Plomelin        Tel 06 82 20 47 88   &  02 98 95 62 78

Yole  de Ste Marine    Tel 06 60 35 34 55

 

 

CLUB  ASSOCIE  VOILE-AVIRON

 

LA YOLE DE BANTRY

 

YOLE A BANC FIXE

 

 Historique  Yole de Bantry

Tout commence en 1988 lors des fêtes de Douarnenez durant lesquelles les Américains offrent Amitié, une yole de Bantry à la « jeunesse de France ». Ce don est fait dans le cadre de l’Atlantic Challenge, une opération franco-américaine créée par Lance Lee et Bernard Cadoret, directeur du Chasse-marée également membre de Treizour. Il s'agit de créer entre jeunes de divers pays un challenge maritime régulier sur un bateau, réplique d'un canot major d'une frégate du XVIIIe siècle. Le projet a des objectifs de promotion et de préservation du patrimoine maritime.

Après la fête, un équipage douarneniste prend en main le bateau et inscrit son fonctionnement dans l'association. À compter de 1988 Amitié et son équipage sont de toutes les fêtes maritimes et compétitions nationales et internationales.