LA CONSTRUCTION PROFESSIONNELLE

La construction professionnelle de petits bateaux représente dans notre région une activité économique non négligeable, qui fait travailler plusieurs dizaines de salariés et Petite Plaisance de  Cornouaille doit être un partenaire efficace pour ces  "petits chantiers" qui n'ont pas toujours les moyens financiers de communiquer et de faire connaître leur fabrication.

Nos possibilités en matière de communication ne sont pas non plus importantes, mais par l'intermédiaire de notre journal, de nos expositions et forums, il est possible de leur apporter une aide précieuse et de faire découvrir à nos membres, à nos prospects, et tous ceux que la petite plaisance intéresse, ces merveilles de construction artisanale.

Nous souhaitons également une collaboration étroite avec les ateliers de formation parce que ces organismes forment de vrais"Charpentiers de marine" qui seront peut-être nos partenaires de demain.

Nous avons des exemples où des stagiaires des ateliers de l'Enfer à Douarnenez exercent leur profession avec succès (y compris dans d'autres régions de France)

C'est le cas à Nice, à l'association "La Mouette", les pointus font régulièrement appel à un ancien stagiaire des ateliers de l'Enfer pour restaurer et maintenir leurs bateaux en état

 

 

LA CONSTRUCTION AMATEUR

Extrait du mot du Président   Germain Le DREAU 

 

Quel plaisir!

 

Naviguer sur un bateau que l'on a construit ou restauré...

Sur un coup de tête, Jacques et moi, nous nous sommes lancés ensemble en 2005 dans la construction succéssive de deux ILUR  dont le deuxième en version pontée "Begmeil" (petites lattes de pin d'Orégon)

Sans aucune expérience de construction navale, à partir de plans acquis chez François VIVIER, chaque embarcation a mis deux années et demie à sortir de nos garages. Nous y avons consacré environ une demie journée par semaine.

La recette : matériel portatif, rabots, colle, pointes et vis inox, vernis et beaucoup d'huile de coude........

A nous les remontées de l'Odet, de la rivière de Pont l'Abbé, de la Laîta et autre Belon....les rendez-vous de la Petite Plaisance...

Nous l'avons fait, vous pouvez le faire ....

L'association de la Petite Plaisance de Cornouaille ( plus de 100 membres ) a  comme objectif de favoriser la construction et la rénovation de bateau de la petite plaisance ( de moins de 7 mètres) et de  les faire naviguer.

Sortons des hangars et garages, ces merveilles du passé qui ne demandent qu'a être remises en état pour naviguer..

A vos marteaux, rabots, pinceaux

 

                   Contact Germain Le DREAU   06 83 19 57 27